top of page

Quoi ?

     La plupart des plaisanciers en route des petites Antilles vers Cuba rechignent à faire escale en Haïti : pauvreté extrême, délinquance, cyclones, séismes, anarchie les en dissuadent le plus souvent ; cerise sur le gâteau, une ou deux attaques de voiliers (assez anciennes à dire vrai) ont suffi à rayer définitivement Haïti de leurs zones de navigation.

 

Seul l’excellent mouillage de l’Ile à Vache (Port Morgan) trouve grâce à leurs yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Cependant, depuis cinq ans nous avons voulu en avoir le cœur net : en une dizaine d’escales en Haïti nous avons exploré le sud-ouest et le nord du pays en évitant, dans un souci de sécurité, les villes importantes (Port au Prince bien sûr, mais aussi Jacmel, les Cayes, Jérémie, Cap Haïtien). Or nous avons trouvé des mouillages de qualité et de beauté extraordinaires (Baie d’Acul, Fort Liberté, Carénage, Pestel), dont deux trous à cyclone exceptionnels.

 

     Partout l’accueil a été chaleureux en particulier de la part des pêcheurs, curieux de comparer leurs gréements aux nôtres, puisque presque tous naviguent encore à la voile.

​

 Jamais le moindre incident n’a eu lieu.

 

     Quel spectacle (rare de nos jours) que tous ces voiliers de travail, de la plus petite pirogue aux caboteurs de grande taille en passant par les taxis  à voile desservant l’île de la Tortue !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 Situé dans une région montagneuse encore boisée, bordé d’un vaste lagon et d’une multitude de mouillages en « doigt de gant », Pestel est véritablement un «must » pour le navigateur (Tabarly ne s’y était pas trompé, qui a visité et aimé Pestel).

 

     Les pêcheurs et l’ensemble des habitants ont le projet de redonner vie aux « Fêtes de la Mer » qui y avaient lieu autrefois : elles se dérouleront en mars 2019.

​

(https://www.youtube.com/watch?v=RlckHGiwbxE)

 

Le présent rallye a pour but de rejoindre Pestel pour participer à ces festivités !

​

​

​

bottom of page